S'ELEVER HAUT...
(C’leVO)

Notre aventure en photos!
France -> Japon
France (12/12/2019)-> Mexique (soon)

     
21/05/2017:
Nous sommes réveillés par le son assourdissant de la cloche de l'église voisine! Après avoir tout remballé, nous prenons la petite photo-souvenir avec tout ce beau monde. Ensuite, nous rejoignons Nikos pour un grand petit-déjeuner. Nous sommes alors des petits princes gâtés par notre hôte. Le temps se gâte, nous décidons d'aller au café du village profiter d'internet pour mettre à jour le blog et vivre un instant dans ce lieu social où tous les habitants se retrouvent.
Nous sommes escortés par Fiona qui deviendra notre meilleure amie de la semaine. Cette petite fille de 10ans est épatante, elle parle couramment anglais, albanais et grec, elle apprend le français, et surtout, c'est un amour. Nous nous attachons beaucoup à elle.
Après plusieurs heures, la propriétaire du bar improvise une danse turque, enseignant à Elo les principaux pas. Avant de rejoindre la maison de Nikos, Fiona apprend à Elo les bases du Backgammon (Tavli en Grec).

Nous passons la soirée chez Nikos, à parler français, toujours accompagnés de Fiona. Nous discutons, jouons, rions. Nous sommes vraiment bien ici, cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas sentis comme à la maison. Jusqu'à ce que le moment le plus difficile arrive: Les "au revoirs" avec notre amie Fiona!
Nous gardons contact via Whats App.

Nous profitons de la nuit pour dormir à point fermé sans le moindre bruit (ça fait plaiz).

22/05/2017:
Nous partons tôt ce matin, quittant notre ami Nikos et nous dirigeant vers Grevena, la ville la plus proche.  Sur le chemin, nous rendons hommage à Chris Cornell, ayant trouvé la mort ces derniers jours...Stouf chante crit "I'm the highway" du plus profond de son âme!
Nous déjeunons près d'une rivière, le Venetikos, qui est normalement verte, mais avec les dernières pluies, l'eau est complètement marron. Arrivés à Grevena, nous nous arrêtons à un kiosque pour quelques renseignements concernant les points de vente de carte SIM Cosmote. La propriétaire du kiosque est une américaine, ancienne prof d'anglais.  Nous échangeons un peu avant qu'elle nous propose de partager un café grec avec son amie. Nous passons un joli moment ensemble. Elle nous offre des chips et nous souhaite bon voyage.
Nous dormons 8 km plus loin à Myrsina, petit village paisible, près d'un point d'eau. Nous observons les chiens errants un instant et découvrons 2 clans: celui des petits chiens (les Pattescourtes) et celui des grands chiens (les Patteslongues) menants une guerre sans merci pour protéger leur territoire. Les Pattescourtes nous adoptent, nous sommes sous leur protection pour la nuit. Pendant que nous dinons, le clan des chats se met à jouer à cache-cache autour de notre tente. Stouf, pourtant grand amoureux des chats, finit par les chasser.
Nous passons une bonne nuit parmi les sans-abris
23/05/2017:
Aujourd'hui, l'objectif est de rejoindre le petit village de Xirolimni en esquivant autant que possible l'orage annoncé! Sur la route, nous sommes plutôt tranquilles, même un peu trop. Nous en profitons pour découvrir un Youtubeur: Max Bird, qui aborde pas mal de préjugés avec humour et sarcasme! Nous nous laissons guider par sa voix, et contournons de justesse l'orage.

Arrivés au village, nous cherchons la maison de Filippos, notre hôte. Nous interpelons un groupe de femmes près de la boulangerie et leur demandons si elles le connaissent. L'une d'elles, ayant son numéro, l'appelle. Nous le rencontrons et comprenons qu'il est en fait le maire du village. Il nous montre nos logements: l'ancienne école!!! On a vu plus étroit comme lieu de vie...
Ce soir nous ne passerons pas la nuit avec lui car il a une leçon de théâtre qui l'attend! Il veut que l'on reste quelques jours car il a des projets pour nous, et il souhaite nous amener à Galatini demain soir pour nous montrer les musiques traditionnelles de sa region!
Une fois n'est pas coutume, nous resterons dans ce paisible village une semaine, ou plus...
23/05/2017 - 09/06/2017 :
C'est avec un gros pincement au cœur que demain nous quitterons Xirolimni, après deux semaines mémorables. Nous avons su jouir du temps qui, ici, fuit à vive allure.
La première semaine, la pluie était au rendez-vous alors impossible ni de tondre, ni même de peindre. Tant mieux, nous avons pu profiter des villageois comme nos voisins Yurgo et sa femme, ou bien le boulanger qui nous offrait du pain à tous les coups... Nous partagions des apéros accompagnés d'excellents repas; étions aux premières loges de concerts improvisés de musiques traditionnelles (ainsi nous découvrons le bouzouki et la lyra); faisions des sorties nocturnes accompagnés par Filippos, notre ami maire-warmshowers, nous déhanchant comme jamais; et le clou, nous rencontrons Chucki, une belle histoire avec cet amour de chien.
Durant le week-end, le soleil a pointé le bout de son nez. Cela nous a permis de tondre et nettoyer le jardin d'enfants... sous une chaleur intense!!! Mais pas le temps d'avoir soif, la maman de Filippos et certains villageois nous apportèrent des boissons ou des gourmandises, ou les deux. Une façon de féliciter notre motivation, de remercier notre volonté d'aider leur village. Jour après jour nous constations l'infinie générosité des villageois!

Un jour, Filippos et un ami nous ont emmenés sur la Montagne de Velia, découvrir le panorama sur toute la plaine. Cette fois-ci nous avons pu profiter du paysage sans avoir à suer pendant la montée! Au premier arrêt (~1100m d'altitude) alors que nous admirions la vue, nous avons entendu des aboiements plutôt inquiétants. Face à cette détresse nous avons décidé d'aller jeter un œil. C'était une chienne errante. Elle était effrayée, maigre et assoiffée. Amoureux des animaux, nous l'avons réconforté avec des câlins, de l'eau et un peu de nourriture. Nous l'avons ensuite cachée dans un refuge le temps de finir notre petite promenade. Nous voulions nous assurer qu'elle ne se fasse pas la malle à notre retour. Filippos nous désigna propriétaire provisoire de cette Choupette, en attendant que le vrai proprio passe la récupérer! Notre ascension continua, les couleurs de la montagne se divisaient entre le jaune et le violet de la flore montagnarde. En haut, près d'une chapelle, nous avons dégusté un pique-nique au milieu des vaches, loin de la civilisation et du bruit. Notre déjeuner tourna autour de notre philosophie de vie.
Nous grimperons une dernière fois 400m supplémentaire en voiture, puis 200m à pied où l'on découvre cette splendide vision.
Cette journée se termina par un apéro-tsipouro (alcool local apprécié par bon nombre de grecs). 

La deuxième semaine, nous avons peint un ancien abri-bus, ainsi que les murs entourants une petite chapelle. Désormais accompagnés partout par notre fidèle ami Chucki, ce chien qui, par amour pour nous, bravait tous les territoires occupés par les autres chiens du village. C'est au cours de cette séance peinture que nous avons rencontré Yurgo avec lequel on partagea quelques bières dès les premières minutes. L'anglais approximatif de Yurgo, nous vallus parfois quelques difficultés de compréhension. Pour autant, cela ne nous a pas empêchés de nous revoir souvent dans la semaine. Férus de rock et musiques orientales, il partagea avec nous ses musiques, et nous le remercions en lui jouant 2-3 ballades au Guitalélé et Mélodica!
Au sein de l'ancienne école, nous nous sentions vraiment bien, malgré les cafards et autres milles-pattes...
Filippos nous invitait à nombre de soirées, invitations que nous apprécions. Nous bavardions, savourions de bons petits plats, et dégustions des musiques jouées en live ... Bref, la bella vita!
Grâce à lui nous avons rencontré une vieille dame parlant français. Celle-ci nous proposa de venir lui rendre visite, ce qui nous amena à passer une très sympathique soirée entourés de sa fille, son fils et des amis. 

Aujourd'hui nous passons un dernier moment avec Yurgo (le voisin cette fois) et sa femme qui offre à Elo un petit dessus crocheté de ses mains. Yurgo, quant à lui, ouvre une bouteille d'un vin fait maison de 1995. Waouh !! Quels cadeaux. En fin d'après-midi, nous nous fixons 2 missions.
Primo: couper les dreadlocks gênantes sur Chucki. Secondo: lui donner un bain!
La première mission faillit un peu, Chucki a manqué de patience et se retrouve avec encore beaucoup de noeuds. Et pour ce qui est du bain, nous sommes très fiers. Nous profitons de lui toute la soirée, pouvant enfin le caresser sans sentir mauvais!
10/06/2017:              On The Road Again, Again...

Aujourd'hui c'est le grand départ, la nostalgie s'installe. Nous ficelons nos derniers bagages et partons saluer Filippos. Chucki nous suit sans relâche croyant que nous partons en ballade comme nous l'avions fait jadis. Nous remercions Yurgo (Metamorfosi) qui l'a gardé dans sa voiture pour l'empêcher de nous suivre d'avantage (déchirement au cœur). Notre séparation est très difficile, des larmes coulent. Nous lui envoyons beaucoup d'amour et lui assurons qu'à chaque pleine lune nous penserons à lui.
Comme à chaque départ la tristesse et la joie nous envahissent. La tristesse de quitter une endroit et des personnes magnifiques et la joie de reprendre la route pour de nouvelles aventures. 

Nous partons en milieu d'après-midi. Seuls 40 km nous attendent pour rejoindre Yanis, notre futur Warmshower, à Agios Charalampos. Comme toute reprise, les douleurs aux fessiers se font sentir. Sur la route nous nous remémorons les beaux moments passés à Xirolimni.
Nous arrivons en début de soirée chez Yanis. Mais dès le début nous ne nous sentons pas à l'aise. Nous essayons de communiquer avec lui mais il ne parle pas anglais, sa famille non plus d'ailleurs. Ceci n'est pas un problème en soi. Cependant nous sommes assiégés par les mouches ne nous laissant pas apprécier le repas. Bref, nous ne mangeons presque rien et demandons à Yanis de nous montrer l'endroit où nous dormirons ce soir car l'orage approche et nos bagages sont encore sur les vélos. Il nous dit que nous devons planter la tente dans le jardin. Cela nous convient et nous nous exécutons. Nous ne tardons pas à rejoindre les bras de Morphée. L'orage retentit toute la nuit, demain la pluie rythmera la journée.
11/06/2017 :
Le réveil sonne tôt ce matin, nous ne voulons pas ranger la tente sous la pluie. Malheureusement, celle-ci arrive plus tôt que prévue et nous trempe rapidement. Notre hôte nous propose un petit-déjeuner mais nous préférons reprendre la route. La pluie laisse soudainement place aux grêlons. Heureusement pour nous, nous squattons la terrasse d'un bar (fermé pour l'heure) pour faire sécher nos affaires et petit-déjeuner. Nous échangeons alors sur l'accueil de certains Warmshowers qui peut être dérangeante. 
Notre but est de rejoindre la ville de Thessaloniki après demain, il nous reste à franchir une montagne de 1400 m d'altitude. Cependant l'orage est violent et l'idée de s'engouffrer dans la montagne ne nous rassure pas des masses. Nous avançons avec prudence, espérant que la colère de Zeus cesse. 

Enfin, nous entamons la montée de 700 mètres en 10 kilomètres dans un brouillard nuage épais, qui nous cache les montagnes environnantes. Plus haut le temps se dégage, nous permettant d'apprécier l'ampleur de notre "élévation haute". C'est au point culminant de la montagne, à Ellispontos, que la pluie reprend de plus belle, nous emportant dans un autre nuage encore plus épais. Nous descendons 1100m de dénivelé... Impressionnant!!!
Nous nous arrêtons pour prendre un café dans un bar à Georgiani... du moins un café pour Madame et une bière pour Monsieur (oui, Stouf a gardé certaines habitudes Xirolimniennes).
Nous continuons notre route avant de nous arrêter demander du pain dans un restaurant. A notre grand étonnements, on nous offre non seulement du pain mais aussi des fruits et légumes!!! Nous les remercions en leur commandant deux sandwichs-frites. 

Notre but est, après cela, de trouver un endroit où camper. Nous tentons un toc toc chez l'habitant, sans réponse. Nous n'allons pas plus loin, considérant que nous sommes autonomes et que nous pouvons planter la tente où nous le souhaitons. Ce soir ce sera près d'un point d'eau, dans le village répondant au doux nom de Metochi Prodromou.
Ici nous sommes peinards, un chien fait le guet toute la nuit, nous protégeant d'un éventuel envahisseur^^

  • Florence de la maison des chats dit :
    25 2017

    Ravie de lire ce soir la suite de vos aventures !
    Les photos semblaient avoir été faites pour me plaire : chenille VERTE, col VERT, barre de céréales VERTE...
    et merci chers amis d'être attentifs aux animaux rencontrés.
    Mille Beezes.

  •  
     



    Créer un site
    Créer un site