S'ELEVER HAUT...
(C’leVO)

Notre aventure en photos!
France -> Japon
France (12/12/2019)-> Mexique (soon)

     

Do viDenja Hrvatska!! Dobar dan Crna Gora!!

21/04/2017
C'est avec un peu de nostalgie que nous quittons l'appartement de Rebecca. Cette semaine fut plus qu'enrichissante, nous élevant encore un peu plus haut. Entre lectures philosophiques, films spirituels, moments musicaux et grandes discussions sur de bons thèmes de réflexion. Une semaine placée sous le signe de l'amour.
Après quoi, nous enfourchons nos montures, nous avons l'impression de voler, nos pieds quittent le sol et nous nous envolons vers Stevi Stefan.
Nous nous ennivrons de la sympathie des Monténégrins. Place aux coups de klaxon féliciteurs (ou félicitants, nous ignorons de le savoir, "mais ce que nous n'ignorons pas de le savoir c'est que le bonheur est à 2 doigts de nos pieds, et que la simplicité réside dans l'alcove bleue et jaune et mauve et pourpre et parabolique, et vis et versa...."), aux cris d'euphorie et aux salutations de la main! Nous nous sentons pousser des ailes. Les montagnes sont recouvertes de nature printanière offrant de fait une palette de verts spectaculaire... le genre de paysage jouissif pour nos pupilles.
C'est dans une sorte de forêt, cachés du vent pas trop loin de la mer, que nous plantons la tente. Ici, un sommeil paisible et profond nous attend.
Le lendemain nous prenons le temps de nous réveiller, de savourer cette petite matinée ensoleillée en faisant un peu de yoga pour les uns et un peu de clashroyal pour les autres...hummhummmm
Nous repartons ensuite pour quelques kilomètres de plus avant de déjeuner. Là, nous savourons le paysage, et, dans un moment de synchronicité absolu, un klaxon assourdissant nous force à jetter un coup d'oeil derrière nous... Rebecca nous saluait depuis sa voiture :) nos chemins nous ont permis cet au revoir et nous en sommes vraiment reconnaissant !! Plus tard nous dinons un peu avant Bar, goûtons une petite spécialité culinaire, le burek et nous installons quelques mètres plus loin. En effet, à un endroit donné, le couché du soleil, malgré la multitude d'arbres, nous parvient, et nous aimante comme deux abeilles attirées par une plante mellifère. Nous nous rapprochons pas à pas, son rouge vif à l'horizon caressant la mer et la montagne. Puis le voilà qui disparait... autour de nous nous découvrons un magnifique endroit, avec vue sur la colline par laquelle nous sommes arrivés et une ruine engloutie par la végétation.
22/04/2017

Ca y est!! Aujourd'hui nous franchissons la frontière albanaise. La nuit fut un peu agitée par le vent soufflant sur quelques arbres dévêtus de leur feuillage. Nous admirons une dernière fois le paysage avant de prendre la route. Notre oeil est alors attiré par un bâtiment étincellant par ses toits dorés. Nous découvrons une cathédrale orthodoxe érigée au nom du Saint serbe Jovan Vladimir.
Plus loin, en quittant doucement la ville de Bar, nous arrivons près d'une mosquée, assez différrentes de celles que nous voyons en France par exemple.
Petit défi du jour : traverser une voie ferrée sans se faire emporter par un train :) Ca, c'est fait!
Nous empruntons une petite route dans les montagnes nous élevant à quelques mètres d'altitude, nous donnant déjà l'impression d'être en Albanie. Une transition douce que nous apprécions beaucoup, car elle nous donne le ton de ce qui nous attend.
A la frontière c'est l'heure de pointe!! Une masse d'albanais travaillant au Monténégro rentrent chez eux. Nous donnons notre passeport au douanier. Celui-ci nous accueille d'un large sourire, nous souhaitant un bon séjour et souligant notre folie de parcourir le monde à vélo.
Nous nous regardons, et nous rendons compte avec beaucoup de joie que nous sommes ENFIN en Albanie!!!! :)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dès les premiers coups de pédales nous tombons sous le charme de l'authenticité des gens qui marchent autour de nous. La quasi totalité des gens nous lançent de grands sourires, ça fait vraiment du bien!! Les villages sont constitués de petites maisons où les résidants travaillent la terre. Le tourisme n'a pas l'air d'être une priorité ici, il n'existe que très peu d'infrastructures conçuent à cet effet. La modernité n'est visible qu'à travers les smartphones de certains habitants... Ce qui nous a vraiment touché, c'est l'amabilité des albanais, ils transpirent la gentillesse, avec leurs coucous au loin, leur volonté de toujours aider, de s'inquiéter pour vous… vraiment nous nous sentons super bien.
Il y a tout de même quelques points qui nous ont clairement choqués, comme par exemple la masse de détritus en tout genre étalés dans les forêts, les rivières... Ce choc vient surtout du fait que les rares poubelles sont déjà remplies à raz-bord, avec le temps les gens en sont maintenant à jeter leurs canettes sur le troittoir, leurs papiers d'emballage sur la route,... sans jamais culpabiliser!!! Il y a également beaucoup de chiens errants, maigres, parfois malades, se nourrissant des détritus laissés par la population. Comme vous le savez, la condition des animaux est "pour nous" d'une grande grande importance. Nous avons donc décidé d'acheter de temps en temps de la nourriture pour chien et d'en donner à ceux qui en on le plus besoin. Nous essayons, à notre échelle, d'aider là où le besoin se fait sentir. Nous arrivons alors à Shkodër où nous sommes accueillis par Mikel, notre Warmshower. Des personnes venus d'ailleurs sont ici, en tant que volontaires, pour l'aider à la construction de son auberge de jeunesse. Nous profitons de la douche chaude et partageons notre repas avec un sympathique couple Polonais. Nous nous endormons berçés par la musique albanaise qui retentit dans tout le quartier. Ici les rues vivent, de nuit comme de jour.

DoviDenja Crna Gora!!Mirëdita Shqipëria!!


 
 



Créer un site
Créer un site