S'ELEVER HAUT...
(C’leVO)

Notre aventure en photos!
France -> Japon
France (12/12/2019)-> Mexique (soon)

     

Nos 185 photos en Iran !

Menak Parov Hayastan ! Salâm Iran !!!

28/05/2018-03/06/2018:
Ça y est nous sommes en Iran, YES !!!
La frontière arméno-irannienne nous donne un petit aperçu de l'aridité de la Perse. Le passage à la frontiere fut l'un des plus accueillant depuis le début de notre voyage. Nous sympatisons avec la plupart des douaniers et les responsables de "l'exchange money". Un bref instant shopping où nous découvrons que l’Iran produit elle-même sa nourriture (il y a très peu d’importations): sésame (crème), dattes (jus), riz (naturellement parfumé), safran (rouge), sangak (genre de pain-pizza), confiture de carotte,...
Nous sillonons entre des montagnes qui nous paraissent gigantesques. La vallée est époustouflante! Nous sommes surpris par ces étendues d'arbres fruitiers tout autour de nous.  
Nous comprenons très vite ce qu'est la « bonté iranienne » dont bon nombre de cyclistes nous avaient tant parlés.
Des voitures s'arrêtent presque les unes à la suite des autres pour nous offrir des abricots, des prunes, des melons... Un régal !  Depuis notre arrivée en Iran nous ne mangeons que des fruits gorgées de soleil toute la journée. Le paysage est sectionné entre montagnes arides, semblables à d'immenses dunes de sable marron clair, et vergers abreuvés, d'un vert menthe.
Nous retrouvons sur la route nos amis de l’"exchange money" qui nous offrent notre premier pain appelé "Barbari", cuit sur de petites pierres dans un four. Hummmmmmm un délice, son odeur, son goût, son moelleux, il restera notre pain numéro 1 en Iran!
Pour notre première nuit, nous choissisons un campement près de la rivière Aras, face aux montagnes « azéro-arméniennes » où nous nous émerveillons de l’orage qui gronde au loin!

Nous atteignons Jolfa, une des villes de la région ‘Ouest-Azerbaïdjan’ où la population parle moitié Perse (langue nationale), moitié Azeri (proche du turc). 
Nous n’empruntons que trop peu les routes de campagne (trop « tape-culs » en vélo), privilégiant, à notre insus, les bruyantes 2x2 voies. Le son des voitures et des camions toute la journée nous plombe un peu, on ne peut pas discuter c’est trop dangereux alors on opte pour l’usage des boules quies afin d’amoindrir les maux de têtes de fin de journée! Heureusement le soir nous dégotions toujours un endroit un peu reculé pour dormir. 
Le soleil apparaît de plus en plus tôt et est de plus en plus chaud. Cela devient difficile de conserver nos fruits et légumes frais. Nous optons alors pour des dattes, du tahin, des fruits secs (majoritairement des abricots). 
Nous avons hâte de rejoindre la maison de notre ami Yashar à Marand. Sur la route menant à sa ville, nous contemplons la roche rouge des montagnes... la pluie nous guette, nous partons vite trouver refuge dans un bâtiment abandonné où nous vivons une expérience incroyable: demeurer au cœur d’un violent orage à 1500m d’altitude ! L'énergie lumineuse et sonore coupent notre souffle, le tonnerre gronde avec une telle puissante qu’il résonne dans notre poitrine...comme si nous recevions le courant d’un électro-choc! Une sensation traversa le corps d’Elo comme si ce « coup d’électricité » avait régénéré son qi/chi/énergie vitale. Calme-toi Zeus!!!
Nous arrivons presque chez Yashar, la majorité des voitures nous saluent à coup de klaxons, ou en tapant la discussion à notre niveau. «Hello! How are you? I’m fine thanks» etant la phrase-type lancée par le plus grand  nombre sans qu’on n’ai le temps de leur répondre quoi que ce soit! Une bonne dizaine de fois, les gens nous arrêtent sur le bas côté pour prendre des selfies! Les iraniens sont surprenants :)
Nous arrivons enfin chez Yashar et sa famille qui nous reçoivent comme des princes. Nous embrassons pour la première fois les saveurs de la cuisine irannienne. Une délicieuse soupe aux légumes "ash" ayant différentes déclinaisons. Un riz soigneusement assaisonné aux herbes sèches, citron séché et au safran, l’or de la gastronomie perse. Sans oublier le savoureux "barbari" préparé par son papa boulanger. Nous nous sentons comme à la maison, Yashar est comme un petit frère. [Ce que nous ne savions pas à ce moment là c'est que nous allions nous sentir ainsi dans chaque famille où nous serons accueillis.] Nous passons les soirées à apprendre du vocabulaire perse/farsi et enseigner le français à Yashar; les journées à faire quelques emplettes, rencontrer le plus célèbre warmshower d'Iran (runner végan), enregistrer une vidéo pour promouvoir l'Instagram (application tres utilisee, Facebook etant filtrée par le gouvernement iranien) de Yashar, en farsi bien sûr,...
L’heure des au-revoirs et nous reprenons nos bikes!

Les journées sont plus chaudes qu’auparavant. Afin de regagner la ville de Tabriz, nous empruntons une longue route à pentes légères à travers monts. Nous nous arrêtons souvent, non seulement pour acheter des fruits secs (une des spécialités iraniennes), mais aussi pour recevoir la nourriture (fruits, fleur de rose Mohamedi....) que nous offrent gracieusement les automobilistes -> Parfait pour faire le plein d'énergie et atteindre facilement la demeure de notre ami Shahin à Tabriz. Ce dernier nous attendait depuis déjà 3 mois ( 1er contact par ‘Telegram’)!!!
04/06/2018 - 11/06/2018:
Enfin nous voilà !! Quelle joie de connaître Shahin et sa famille.  Comme des frères nous partageons des moments magnifiques. Sa maman nous en fait découvrir d’avantage sur la culture culinaire iranienne. Le "gormeh sabzi " reste l’un de nos plats préférés!
Nous inviterons les mamans iraniennes "déboussolées" par notre choix alimentaire à nous le concocter. 

[En effet, pour bon nombre de personne, preparer un plat végétarien/vegan peut sembler difficile à envisager. Pour les aider, une petite recherche sur Ecosia qui plante des arbres: “plats végétariens/vegans (du pays)”, nous les goûtons, et si nous les aimons, nous les recommandons à nos futurs hôtes.]

Nous restons quelques jours chez Shahin qui nous fait découvrir le plus grand bazar au monde: nourriture, épices, vêtements, argenterie, et surtout tapis, symbole de la culture et de l'art perse.
Nous visitons de nuit les places les plus connues de Tabriz, dégustons un thé (tchaï) tout en apprenant le farsi. Shahin fait vibrer les cordes de son violon et nous partage la culture musicale de son pays.
Nous essayons d'étendre la durée de notre visa mais cela est difficile car il faut attendre une semaine avant la date limite.
La veille de notre départ, Elodie aide Shahin à réviser son français.  
Nous discutons végétarisme et veganisme avec lui, nous lui demandons ce qu’il pense de cet oiseau qu'il possède en cage. Nous découvrirons que détenir un oiseau dans de petites cages est quelque chose de “tendance” en iran malheureusement. Cela reflète pour nous, la vie des Iraniens: enfermés dans un pays rempli de règles liberticides... ce sentiment  d'enfermermement que vivent les iraniens, nous en discutons avec Shahin. Il nous en apprend plus sur son gouvernement, leurs chefs religieux appelés "mollah"... Il leur est difficile d'obtenir les visas de nombreux pays du monde, exceptés la Turquie, la Chine et quelques autres... Ces visas, en plus d’être chers, ne sont pas toujours délivrés. Tous les jeunes hommes doivent effectuer leur service militaire pendant 2 ans! En Iran, voyager AVANT ce service signifie: l’interdiction de revenir sur le territoire iranien!? Les femmes doivent quant à elles obtenir l'autorisation de leur mari ou/et de leur famille pour espérer obtenir un passeport et un visa. Nous reviendrons sur la situation des femmes iranniennes plus tard car nous avons beaucoup de choses à dire et non des plus joyeuses. 

[En iran beaucoup trop de choses sont interdites, le gouvernement bafoue une notion capitale, propre à chaque chose, chaque être vivant, et chaque élément dans l’univers, la L...... . Pour une dizaine de semaines, nous avons expérimenté la vie à l’iranienne et... ce pays à trop d’interdits, partout, tout le temps, comme une atmosphère étouffant le peuple, une épée de Damoclès planant dans chaque recoin habité. Après avoir vécu cela de l’intérieur, nous ne pouvons qu’honnorer, apprécier, bénir la valeur de la Liberté!
Toutes les religions enferment les gens, elle les divisent, les obligent, les sous-estiment, les infantilisent.
Il est triste de voir à quel point l’endoctrinement par la peur rendent les gens dociles! Le paradis, l’enfer.... foutaise! Seul l’instant présent compte, seul l’ici et le maintenant existe. La vie est un paradis pour qui sait voir le Cadeau, la Beauté, le Vrai en Tout. L’enfer est crée par nos peurs, nos pensées réductrices, négatives générées par une importante masse humaine pessimiste suivant des leaders, des gouroux, des maitres...
S’écouter soi-même, écouter son âme. Elle qui resonne en chacun de nous, au travers de nos sentiments, nos intuitions. Elle constituent le vrai soi, en profondeur, cet essence, pure innocence qui flamblois de vérité. Si tu écoutes ton âme, tu sauras ce qui est mieux pour toi et ce qui est vrai pour toi.
La mort est une étape, on ne meurt jamais vraiment. Le corps physique est détruit, certes, mais pas nos corps subtils, et par dessus tout, notre âme continue sa mission à travers d’autres plans, d’autres “dimensions”. La vie et l’âme-hors ne sont que des étapes de l’éternité! Nos âmes vont et viennent toutes du même endroit, nous ne formons qu’un mais nous l’avons oublié. Nous sommes le résultat de cette onde créatrice: l’Amour. Nous ne sommes pas ici pour apprendre quoique ce soit mais pour nous rappeller qui nous sommes vraiment: des êtres spirituels.]

  • Florence de la maison des chats dit :
    22 2018

    Grâce à vous j'ai vu Persépolis...Merci !
    Et quel bonheur de vous voir danser sur la vidéo déposée sur YT.
    Bref, je suis toujours à vos côtés depuis mon nid douillet et je vous envoie toute mon affection.

  • vincent BARDET dit :
    11 2018

    Coucou les joyeux cyclistes, rappelez-vous, nous vous avons rencontré cet été du coté de Warzanay, entre Ispahan et Na'in, par une belle journée ensoleillée, c'est un euphémiste, peut-être 42 ° cet aprés-midi là. Quelques échanges, un peu d'eau fraiche dans vos bouteilles, Lyonnais, partis pour 7 ans à travers le monde,nous étions en compagnie de deux suissesses. Votre projet rejoindre le sri lanka par bateau en passant par Oman. Votre prochaine nuit devait vous conduire dans un caravansérail que nous venions de visiter. Inutile de vous dire que votre rencontre a bien animé notre fin de journée; Recevez tous nos encouragements en espérant pouvoir lire vos récits à venir. On se permet même une grosse bise à chacun de vous.

    Reponse:
    Wow on est agreablement surprits d'avoir de vos nouvelles, ca fait chaud au coeur! On vous doit une fiere chandelle ce jour la, le peu d'eau qu'on transportait etait presque imbuvable car trop chaud.

    Finalement on a change tous nos plans: puisque nous n'avons pas trouve de voilier sur la cote sud de l'Iran, nous avons opte pour un changement a tribord. Nous avons prit un ferry jusqu'aux Emirates, puis prit un vol pour Kathmandu, Nepal. on s'est dit que les conditions meteo seraient plus clementes, et elles le sont !!
    Le Nepal est genial !!!
    Merci pour le supporting ^^ ca fait du bien au moral !!!
    On est en train de bosser sur le blog, on a pas mal de boulot a rattrapper!

    Merci :)


    -> PS: J'ai malencontreusement efface la page sri lanka, donc pour repondre a la petite question qu'est ce qu il nous manque le plus:
    -pour Elo: mon accordeon, jouer de la musique, ma famille et mes amis...
    -pour Stouf: mon ordinat... ma soeur :) la famille, les chats chez ma soeur, les amis...

    Peace

  • fred dit :
    15 2018

    Coucou, j'ai un très bon ami à Montpellier qui est iranien on peut trouver un lien? Bises à vous, on continue à vous suivre !
    Tchek

    Reponse: la connexion en Iran etant "lente", la reponse n'arrive que maintenant sorry... :)
    Au final on n'en a pas eu besoin de beaucoup de contacts puisque les gens etaient geniaux, on n'a jamais galere pour dormir ou trouver du repos.
    C'etait vraiment une experience a vivre!
    On vous envoi plein d'amour!!!!

  •  
     



    Créer un site
    Créer un site