S'ELEVER HAUT...
(C’leVO)

Notre aventure en photos!
France -> Japon
France (12/12/2019)-> Mexique (soon)

     

Arrivederci Italia !!! Dober dan Slovenija !!!

12/03/2017
Nous nous réveillons à l'appel de notre ami voyageur afin de prendre une dernière photo avant son départ. Et oui, 100km l'attendaient pour rejoindre Ljubljana. Buona fortuna amico!!!
N'ayant aucune réponse Warmshowers, nous décidons de gravir les montagnes Slovènes afin de rejoindre une petite auberge à Ilirska Bistrica et prendre une bonne douche. Vivement les premières chaleurs printanières que l'on puisse se laver dans les rivières ou improviser une douche en pleine forêt.
Nous nous élevons alors vers les montagnes Slovènes. Mais avant de quitter notre chère Italie, nous profitons encore un peu de la vue depuis les monts de Trieste. Nous nous installons dans le dernier petit village italien avant la frontière, Basovizza, pour déjeuner au soleil. Nous réalisons avec nostalgie que cela fait 5 semaines que nous vivons la felicita Vita.
       "Arrivederci Italia, grazie per tutto."
 
Le passage d'un pays à l'autre est radical, des prairies et des VACHES...Eh oui! des Vaches car nous n'en avions pas vu une seule sur toutes les étendues de terre italiennes, nous étions très inquiets. Nous avions posé la question à nos derniers hôtes italiens et ils nous on dit que l'hiver les vaches étaient au chaud. Hummm... Comment ça au chaud dans de bonnes conditions!? Je crains que non pour certaines. Et où exactement? nous n'avons vu aucun bâtiment semblable à une ferme. Bizarre tout de même...
A la vue du paysage, nous nous sommes sentis en Bretagne, des immenses rochers çà et là dans la forêt, des petits murets faits de gros cailloux délimitant les parcelles paysannes. Nous sommes en Slovenija (prononcer Slovéniya)! Et tout  de suite une certaine sérénité s'installe sur nos visages, une sensation familière, la forêt, la montagne, la tranquillité de la route... La campagne nous paraît semblable aux campagnes françaises!
Des kilomètres de forêts sans aucune maison visible à l'horizon, le genre de vue impossible en Italie.
Nous étions très heureux de retrouver les vallées, les montagnes, les vues magnifiques sur l'horizon à des kilomètres...
En fin de journée, nous avons pris une bonne douche dans la petite auberge où nous avons littéralement savouré l'instant !!
(les 2 photos de droite: Risnik, un trou immense dans la Terre)
13/03/2017
WAOUHHH!!! Quelle nuit! C'est en Slovénie que nous avons le mieux dormi. Malheureusement, ce sera notre seule nuit en Slovénie. Heureusement, nous reviendrons au retour, nous avons très très envie de connaitre le Nord, surtout le mont Triglav,
Le propriétaire de l'auberge nous offre un café et un petit pot de miel chacun (miel qu'il produit lui-même), nous discutons en anglais et prenons la route vers la frontière Slovenija-Hrvatska (prononcer 'rvatska)!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous arrivons au péage de l'autoroute, seul accès vers la petite route parallèle qui nous menera sur les premières terres croates. La douanière croate nous a fait un peu peur de par son regard et son air sévère, elle demande nos passeports et si nous buvons ou fumons... nous répondons avec surprise que non ;)

Nous retrouvons ensuite le calme de la campagne en montagne. Nous avons remarqué qu'en Croatie tout comme en Slovénie, les maisons sont disparates dans les montagnes et la plupart d'entre elles possèdent un potager,un poulailler, une réserve d'eau... des villages authentiques.

Les mots nous manquent, nous profitons tout simplement de cette tranquilité, puis disparaissons dans la dense forêt. 
Nous nous arrêtons ensuite dans un petit village pour nous renseigner sur l'achat d'une carte SIM croate. Nous rencontrons alors une jeune femme qui parle parfaitement anglais et qui nous donne quelques conseils. Voyant la nuit tomber, nous lui demandons s'il est possible de planter la tente chez elle, elle nous propose alors de la suivre. Nous avons pris un verre d'eau, nous nous sommes réchauffés mais son mari n'avait pas vraiment envie de nous accueillir. Nous repartons bredouilles à la recherche d'une âme charitable. De porte en porte aucune réponse positive, seul l'espoir nous mènera trois kilomètres plus loin  afin de rencontrer notre sauveur à Cavle. Non seulement nous avons pu planter la tente dans le jardin de sa grand-mère, mais il nous a même invité à prendre un café au chaud.
De retour dans la tente, nous nous sommes serrés car il ne faisait pas chaud les gars!!^^

Nasvidenje Slovenija!! Dobar dan Hrvatska!!

 14/03/2017
Aprés une nuit un peu fraîche, nous prenons un café au chaud avec notre hôte, sa grand-mère toute gentille nous offre un paquet de gâteau, et nous repartons pour de nouvelles aventures. Une grosse journée nous attend. En effet, après avoir montés un peu plus de 20 km, nous atteignons le point culminant de notre journée 928m. Les montées étant lentes, le paysage défile doucement, nous avons pu admirer la biodiversité du pays. des vues imprenables depuis la montagne sur le petit désert Croate, sur la mer brumeuse, l'ile de Krk, l'Istrie,...
La montagne cache bien des secrets, des rivières, des lacs (tel le lac de Lokvarsko Jezero près de Lokve que nous avons parcouru), des grottes, pour les passionés de randonnée, d'escalade ou de nature, la Croatie est le pays idéal.

N'ayant aucune réponse de nos chers Warmshowers, nous décidons de redescendre sur Vrbovsko, car dans les montagnes les nuits sont vraiment froides. Mais bien avant notre point de chûte, obstinés, nous entreprenons " le tocage de porte"...en vain. Même la police à Vrbovsko nous dit gentiment de planter la tente en dehors du village. Malgré une altitude moins élevée, Elo tremblotte de froid, Stouf lui prépare sa bouillotte et la met au lit :)
Même si la journée fut éprouvante, nous avons adoré être perchés sur notre petit nuage en pleine nature, seuls, sensibles au moindre mouvement de Terre-Mère.
15/03/2017
Humm... le soleil du matin réchauffe notre tente, le gel du soir deposé sur la toile avait disparu. En moins de 15 minutes nous décampons et chevauchons nos montures direction Slunj .
La journée s'annonce plutôt calme sur une route vallonnée. En arrivant à Ogulin, nous sommes surpris de trouver enfin sur notre route une petite ville, car depuis notre arrivée en Croatie à chaque fois que nous pensions être dans une petite ville, en vue de la grosseur de son nom sur la carte, nous nous retrouvions dans un petit village.
Nous prenons alors notre petit-déjeuner et nous faisons le plein d'eau car les points d'eau sont assez rares dans les villages.
Une journée tranquille sur une route vallonée. En fin d'après-midi, les 20 derniers kilomètres semblent assez préoccupants. Des maisons abandonnées, brûlées, une forêt marquée par un conflit historique, un sentiment que quelque chose de fort s'est produit à cet endroit.






Deux vaches viennent égayer les environs, arrivant de nulle part, comme un don de la nature.
 
Notre arrivée chez Frane, notre Warmshower, est plaçée sous le signe de la bonne humeur, de la joie de nous rencontrer. Nous faisons connaissance avec Jessica, une couchsurfeuse Canadienne, en trip à travers Europe pour 6 mois avec qui le feeling passe toute suite. Frane est un vrai cuisto, il est passionné d'histoire, il nous raconte donc celle de la Croatie.
Quelle soirée! Nous lui demandons si nous pouvons rester un jour de plus pour visiter les cascades de Plitvicka, il accepte sans hésiter :) SUPER !!!
17/03/2017
La veille nous nous sommes lancés dans une aventure unique: visiter les cascades de Pitvicka! Depuis l'Italie nous en parlons et c'était l'occasion ou jamais.

Pour pimenter cela nous avons décidé de nous y rendre en auto-stop depuis Slunj...Mission accomplie :) Après quelques minutes d'attente, un camion s'arrête et nous voilà arrivés 30 km plus loin au parc. Le retour se déroulera tout aussi bien^^ Et pour boucler la boucle, Frane nous ayant parlé d'un passage secret, nous avons ainsi pu visiter le parc librement.

Un spectacle extraordinaire que la nature nous a offert. Je ne peux mettre de mot sur ce que nous avons vu, encore une fois les photos relateront mieux que moi cette magie.

Certains moments nous avions l'impression de marcher sur l'eau. Des ponts en bois, installés entre les chûtes, parfois juste au-dessus, nous guident au plus près des précipices et l'on ressent alors le pouvoir et la force de l'eau. Se tenir là proche du vide, là où la réflection des rayons du soleil sur ce fluide dynamique éclate en 1000 morceaux, formant alors en contrebas, un arc-en-ciel, force le respect :)

Nous avons ensuite partagé notre déjeuner avec deux petits canards bien sympathiques. Conscients de ce que venait de nous offrir Terre-Mère, nous la remerçions sur le chemin du retour. Nous étions vraiment heureux d'avoir pu sentir sa présence à travers toutes ces belles images.

Plus tard nous retrouvons Frane qui nous fait un petit cours de Croate, et nous avons énormément ri. Frane nous a concocté un soupe pour les sportifs à base de farine épaisse, d'huile d'olive et de bouillon de légumes, Hummmm un délice...

Ce matin, nous sommes partis tard car nous voulions absolument mettre à jour le blog, après une nuit presque blanche pour Stouf, Elo prend le relais. Nous décidons du coup de ne faire que 50 km avec 650 m de dénivelé.


Nous empruntons au début une route parallèle à la principale où trop de camions circulent, et nous arrivons sur un chemin caillouteux en pleine forêt. On s'y sent bien et sommes gâtés par le soleil qui nous fait tomber la chemise !!
En fin d'après-midi, le changement de température nous surprend, on passe de torse nu/débardeur aux vestes.
Bref, nous sommes arrivés à bon port ce soir, non loin de Korenica, endroit que l'on nous a conseillé de voir.

 
 



Créer un site
Créer un site