S'ELEVER HAUT...
(C’leVO)

Notre aventure en photos!
France -> Japon
France (12/12/2019)-> Mexique (soon)

     

11/05/17: Mirupafshim Shqipëria!! Kalimera Ellad!!!

11/05/2017
Notre première nuit en Grèce fut de courte durée pour 2 raisons: <1> nous avons du avancer nos montres d'une heure (ce qui nous en a fait perdre une) et <2> le soleil réchauffe notre tente beaucoup trop tôt, l'air chaud nous fait suffoquer et perturbe notre sommeil. 
Nous nous installons à l'ombre pour le petit-déjeuner avant de plier bagages. Nous partons un peu tardivement. Dans un premier temps, Stouf tente de régler ses conflits avec ce maudit opérateur qu'est SFR. Dans un second temps nous apprenons que nos Warmshowers ne peuvent pas nous accueillir ce soir. Nous réfléchissons à un plan B et en contactons d'autres plus au sud. C'est dans leur direction, aux alentours de 13h que nous enclanchons notre premier coup de pédale de la journée! 
Le dénivelé se fait sentir, surtout par des chaleurs quasi tropicales. Nous passons par des routes complètement laissées à l'abandon, la nature ayant reprit ses droits. Nous nous sentons comme à Notre Dame des Landes. Les chiens errent sur le bas côté, ils ont l'air de jouir d'un meilleur destin que ceux d'Albanie, la plupart sont des chiens de bergers. Ils ne sont pas agressifs, bien au contraire, ils vont se cacher lorsqu'on arrive à leur niveau. 
Nous ne sommes maintenant plus qu'à quelques kilomètres de Zitza, petit village perché dans la montagne où résident nos potentiels Warmeshowers Kosta et Anna. N'ayant aucune réponse de leur part, nous traversons le village, pensant trouver un coin pour dormir en périphérie. Nous nous faisons alors interpeller par des enfants qui s'intéressent à notre voyage. Ils nous emmènent devant chez Kosta et Anna mais personne ne semble là. 
Nous reprenons donc la route, spectateur d'un beau couché de soleil. Nous nous arrêtons à Karitsa, demander un bout de jardin pour notre tente. Après plusieurs refus, on fini par trouver un couple âgé, la femme contacte une amie du village lui demandant si nous pouvons nous installer dans le parc pour enfant en contrebas, laquelle accepte. Nous voilà escortés par le couple qui, avant de nous quitter, nous propose de venir boire le café chez eux demain matin. Ce n'est pas de refus! 
Nous rejoignons vite les bras de Morphée, la chaleur nous a épuisée.
12/05/2017
Ce matin, nous n'avions jamais été autant sollicités à prendre le café chez l'habitant. Tout le monde voulait nous inviter. Nous nous réjouissons de cette gentillesse car hier soir, nous étions vraiment nostalgique de celle des albanais. 
Nous commençons par partager une tasse de café avec une allemande et sa maman, installées dans le village depuis longtemps. Nous apprenons quelques mots de grec et mettons en pratique quelques expressions apprises la veille comme les classiques "kalimera" (bonjour), "efkaristo" (merci) --> (PS: bien sûr nous francisons l'écriture des mots car l'alphabet grec ne nous est pas encore assez familier, et wifeo ne connait que les caractères latins). 
Ensuite c'est une autre voisine, qui nous offre des oeufs, 2 pommes en guise de petit-déjeuner. Nous tentons de discuter ensemble et elle finit par nous proposer de faire une lessive chez elle. 
Pendant qu'Elodie lave notre linge, Stouf fait la connaissance d'un jeune homme qui connait bien Anna et Kosta, nos potentiels Warmshowers d'hier. Il lui tend son téléphone avec au bout du fil Kosta qui nous propose de venir diner, de prendre une douche et de rester dormir. 
Ravi de pouvoir rencontrer ce charmant couple mais aussi et surtout, il faut le préciser, de pouvoir prendre la douche des 6jours!!
Avant de repartir sur Zitza, nous rejoignons le couple de la veille avec leur fils, non plus pour un café, mais pour un déjeuner. L'heure tourne super vite! Yrysoula, la mamie, nous a reçu comme des rois. Nous avons eu le droit à un cours privé de grec toute l'après-midi, elle nous a appris à conjuguer un verbe au présent et prononcer l'alphabet. Merci à toi pour ta patience ^^ Vers 18h, nous leur disons au revoir et remontons 3Km  jusqu'à Zitsa.
Nous faisons enfin la connaissance d'Anna, américaine marié à Kosta, boulanger grec, partis se former quelques temps en France. Ils ont une petite fille de 18 mois nommée Vasiliki, trop mignone <3 .... Ils tiennent une boulangerie et une librairie. En ce moment ils déménagent cette dernière dans un local plus grand, et plus proche de chez eux! Nous nous douchons, mangeons un super repas et discutons du fait que le monde du voyageur est en fait petit... une bonne soirée!!

13/05/2017-15/05/2017
Nous sommes restés deux jours avec cette belle petite famille et leurs amis. Nous avons pu publier un max de photos sur la page Facebook C'leVO, mettre en ligne des vidéos sur YouTube et partager nos aventures quotidiennes ici ^^ Stouf a également changé la chaîne d'Amazone pour la première fois depuis 6000km, une vraie guerrière cette bicyclette!!!
Nous avons beaucoup rit avec
Anna et Kostas, avons découvert que nous connaissions les mêmes voyageurs (comme Frane en Croatie par exemple). Le pain et les brioches au chocolat de Kostas ont éveillés nos papilles.
Nous repartons direction
Ioannina, non seulement pour faire quelques courses mais aussi pour régler le problème de pédale d'Amazone.
Ioannina est une ville portant en son centre un lac. Nous nous y sommes installés le temps de déjeuner. Puis nous nous sommes mis à la recherche d'une boutique de vélo. Nous en trouvons une première, le gérant met un peu de WD40 sur la pédale et adieu le bruit de cliquetis. Elo lui achète un super klaxon, dont vous aurez bientôt la démonstration. Par contre Stouf ne trouve pas son bonheur... Quelques mètres plus loin, nous tombons sur un nouveau magasin, tenu par un homme très généreux. Nous passons presque deux heures à l'observer réparer les petits bobos d'Amazone, notre pompe et enfin notre chaine de rechange. Nous faisons quelques emplettes avant de toquer aux portes, espérant avoir un bout de jardin pour la nuit. Après deux refus, nous nous installons près du lac et, bercés par le chant des crapauds, nous nous endormons profondément. 

16/05/2017

Ce matin le temps se gâte. C'est sous une pluie fine que nous mettons notre premier coup de pédale. Aujourd'hui c'est environs 500m de montées bien tassées. Et c'est sous une pluie torrentielle que nous entamons la partie la plus rude pour nos guiboles. Mais nous ne fléchissons pas, nous ne sommes pas des poules mouillés!! 

Nous atteignons le premier sommet en grelotant un peu. La vue sur Ioannina, le lac et les alentours est magnifique. Puis vient la descente, il est temps de s'habiller chaudement. Nous nous engouffrons à pleine allure dans les monts de Pinde. Nous cherchons désespérément du regard un endroit à l'abri pour déjeuner, en vain. Nous continuons de descendre jusqu'à ce que Stouf nous trouve un ancien arrêt de bus, lequel nous squattons :) Nous nous changeons, mettons des habits secs et déjeunons.
Nous continuons notre ascension et arrivons sur une route quasiment plus usitée, la via Egnatia l'ayant remplacée.

Nous jouissons de cet espace rien que pour nous! Ce soir nous campons au bord de cette route, à l'abri pour diner et dormons sur nos quatre oreilles avec. Ici, seul le vent est une source de bruit.

 

  • Jeff dit :
    15 2017

    Salut les poussins,
    Bien heureux d'avoir de vos nouvelles, votre joie naturelle de vivre au naturel en prime. Je ne sais pas si vous poussez jusqu'à Athènes, mais j'ai suivi durant 5 ans le blog de " Cyclonomas " (cyclonomas.wordpress.com) qui a dormi cet hiver en WS chez Torben (Torben Nielsen, Iosifidou Elliniko, Athens, 16777 WS.org/user/135357) à 8 km au sud du centre ville et y a été bien accueilli.
    Que la route vous soit bonne, que du dos le vent donne.
    Jeff (cyclololo)

  •  
     



    Créer un site
    Créer un site