S'ELEVER HAUT...
(C’leVO)

Notre aventure en photos!
France -> Japon
France (12/12/2019)-> Mexique (soon)

     
18/03/2017
Aujourd'hui nous nous rendons à GraCac, chez Djura et Nada, deux hotes que nous avons contacté sur le réseau "Tus i Krevet",dont Frane fait partie du staff. Semblable à la communauté Warmshowers dans le sens où elle ne concerne que les cyclistes, ce rèseau se limite à la Croatie et quelques pays voisins. Au fur et à mesure que nous avançons, nous goûtons au sentiment de solitude sur la route. Très peu de maisons, bon nombre d'entre elles sont marquées par l'époque où la Croatie se rebellait pour son indépendance. A côté de ces villages fantômes, des montagnes nous entourent, des étendues de terre inhabitées, ni même traversées par un chemin.
Dure journée qui s'est terminée par deux petites aventures:
1) Passant tout près d'un troupeau de moutons bien gardé, Elo se fait surprendre par l'un des deux chiens qui lui exprime son envie de la chasser, il lui court alors après. Petite frayeur, prémices de ce qui nous attendra en Albanie et en Grèce.
2) Nous empruntons une soi-disant départementale qui commence par une route goudronnée et qui petit à petit devient une chemin. Nous voilà donc de nuit en pleine forêt, plaisantant sur une éventuelle rencontre avec un loup ou un ours... Heureusement pour nous, cette plaisanterie n'a pas eu lieu! Plus tard dans la soirée, nos hôtes nous apprenent pourtant que vivent dans cette forêt bon nombre de loups et d'ours.

Nous avons eu du mal à trouver la maison de Nada, après une heure de recherche nous y sommes finalement arrivés.

Nous essayons d'échanger quelques paroles mais cela est difficile, toutes les langues sont permises, même celle des gestes :)
20/03/2017
Nous sommes restés un jour de plus, Nada nous a choyé comme des petits princes. La journée s'annonce idéale pour un nouveau départ. Et c'est parti pour 8 km de montée et un peu plus de 20km de descente. Avant de descendre nous entrons dans un petit tunnel, et découvrons à sa sortie la beauté du paysage. Non seulement nous changeons de décor mais aussi de climat.
Entre montagnes rocheuses et plaines désertiques, nos yeux s'émerveillent.

Magnifique!!!

 
En fin de course, la douche froide. Un mini zoo, emprisonnant des êtres vivants juste pour le plaisir et le divertissement d'une poignée d'humains. Il faut que çela cesse!!! L'émotion nous envahit et ce sont les yeux pleins de larmes que nous nous approchons d'un singe. Nous passons un moment près de lui, en profitons pour partager un bout de pain ensemble... Quelle tristesse... Deux mondes nous opposent: la liberté versus l'enfermement. L'envie d'ouvrir toutes ces cages nous hante l'esprit... seulement, pour tout vous dire, nous n'avons pas le cran d'agir en anarchistes pour le moment; ça n'est que partie remise! Nous reprenons la route avec leurs regards figés à jamais gravés en nous!!

Nous arrivons à Zadar en fin de journée , grande ville de la côte Croate, n'ayant aucune réponse de nos chers hôtes, nous décidons de "squatter la téci". On s'installe dans un coin de parc public, cachés par une immense branche de pin. Grâce à cette dernière nous étions invisibles, même lorsque les flics débarquent tout près du parc pour contrôler les papiers des automobilistes. Ouffff on a eu chaud!!!
21/03/2017
Ça faisait longtemps que nous n'avions pas dormi à la belle étoile par un temps avoisinant les 9 degrés, et ce fut un régal. Une nuit impeccable et un départ entrombe pour profiter au maximum de ce joli ciel bleu...Vue sur l'Adriatique et ses îles croates bordant la côte, nous partons écouter quelques notes de l'orgue maritime de Zadar. En fait, l'entrée des vagues dans ses conduits chasse l'air, ce qui a pour effet de produir un son. Si le principe est impressionnant, la mélodie elle, est vraiment particulière :) Un spectacle auditif. Après notre "petit déjeuner-déjeuner", direction la laverie, pour une petite session nettoyage.
Décidé à longer la côte, nous trouvons un petit village Pakostane, bien sympathique
où le couché de soleil nous invite à boire un petit apéro. On se laisse tenter par une pizzeria avant de planter la tente, puis... au lit!
22/03/2017
Une journée à la plage, peinards! Une idée nous trotte quand même dans la tête: bronzer c'est bien, mais se mélanger à la culture du pays c'est mieux !! Après plusieurs recherches sur l'existence de possibles éco-lieux sur notre chemin, nous tombons par hasard sur le site Woofing. Nous nous disons alors que c'est un signe, tentons notre chance. Ne repoussant pas à demain ce qui peut être fait le jour même, nous écrivons alors à Sabine...le lendemain  :)

Le lendemain midi, tout en savourant notre déjeuner les pieds dans l'eau (20km plus loin cette fois-ci), nous attendons avec impatience la réponse de Sabine. En vain...

Nous poursuivons alors notre route direction Trogir. Nous nous arrêtons bien avant, pour faire quelques courses, diner une bonne calzone, et trouver un endroit où camper. Après avoir bu un digestif dans un bar nous empruntons un chemin de cailloux vers une multitude de champs d'oliviers, tout près d'une embouchure de mer à Donje Polje.
L' humidité est plus que présente, il parait que des serpents vivent par ici, mais rien ne nous arrête! Nous plantons la tente et savourons LA réponse de Sabine "Vous êtes les bienvenus, le temps que vous le souhaitez". Yesssss!!! On est trop contents. Sabine vit dans un endroit magique sur une des îles qui bordent la Croatie... Nous nous endormons le sourire aux lèvres :D
24/03/2017
Réveillés par les propriétaires du champs d'olivier voisin, nous partons tôt pour prendre notre petit déjeuner non loin. Le temps est couvert mais il fait chaud! Rien de comparable à ce qui nous attend dans les montées: 22 degrés sans vent. Oufff, on sue!!!

Nous profitons de la vue avant d'arriver à Togir en début d'après-midi.

Nous choisissons un petit coin isolé à 20m de la mer pour déjeuner. Nous avons le temps, nous allons dormir ici, demain nous rejoindrons Split pour prendre le ferry vers l'île de Brac avant de s'installer sur la plage fin d'aprèm.
Lundi midi, nous ferons connaissance avec Sabine^^
25/03/2017
Ce matin un soleil très chaleureux nous montre le chemin vers Split, 30 km nous séparent de celle-ci. Nous sommes enchantés car la veille nous avions trouvé l'adresse d'un fast-food végétarien à Split, cependant nous le cherchons toujours...! Après un petit panini, nous embarquons sur le ferry vers l'île de Brac.
Nous laissons s'éloigner les montagnes qui entourent Split au loin, puis, 50 minutes plus tard, nous voilà enfourchant nos vélos à nouveau.

L'île est plutôt vallonnée!! Nous parcourons 21 km en direction de Milna sous un couché de soleil des plus ardent. Des petits villages cachés entre deux montagnes, en bord de mer, nous font penser un peu aux Cinque Terre d'Italie.

Nous arrivons au point de chute que nous nous étions fixés la veille: une plage en sortie de forêt. Ce que nous ignorions, c'est que l'accès est impossible! Toute cette partie sur la carte n'est que falaises inaccessibles...tous les chemins qui mènent à la mer sont en fait privés. Et oui, nous avions oublié que bon nombre de riches s'approprient des plages les rendant infranchissables pour nous, pauvres que nous sommes...

Bref, nous rebroussons chemin, "escaladons" une rue, et installons la tente dans un espèce de parc délaissé et à la vue de tout le monde. Notre discussion durant le dîner tourne autour de l'hospitalité des Croates... qui laisse VRAIMENT à désirer :/ A notre grand regret.

  • Les 2M dit :
    25 2017

    Vous nous faites rêver... Merci les baroudeurs, on vous kiffe !!!!
    Rep: on vous aime les filles ;p

  •  
     



    Créer un site
    Créer un site