S'ELEVER HAUT... | Notre aventure en photos! | |
01/04/2017
Après un bon ptit déj, nous quittons nos hôtes qui nous ont accueillis comme des princes et les remercions du fond du coeur. Nous leur précisons que leur solidarité, leur sympathie nous ont vraiment touchés.
Aujourd'hui nous voulons visiter Berat, ville typique de la période ottomane. Elle témoigne, comme de nombreux villages en Albanie, de la coexistence de différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles.
Pour nous y rendre nous sommes obligés de faire un petit détour de 16km par lequel nous devrons repasser afin de rejoindre Vlorë. En arrivant à Berat, nous choisissons de monter la petite colline pour visiter le château de Kala où existe encore un petit village traditionnel et très touristique. Pour s'y rendre, ce n'est pas chose aisée: les rues sont étroites, très pentues et caillouteuses. Le soleil nous fait perdre des litres et des litres d'eau. Nous poussons quasi tout le long Aphone et Amazone, qui nous paraissent de plus en plus lourd. Arrivés presque en haut, nous remarquons que de nombreuses voitures empruntent une route bien moins pentue que la notre. Tant pis, la faute au GPS :p Nous le prenons bien!
Voilà les fortifications! Les rues sont ici encore trop pentues et pousser le vélo devient très fatiguant. Malgré tout, nous décrochons quelques clichés sur Berat et ses alentours.
Le soleil se cache peu à peu, il est temps de rebrousser chemin et de trouver un endroit où dormir.
Nous nous arrêtons à Ura Vajgurore pour faire quelques courses quand une albanaise s'approche de nous. En italien, la voilà qui nous demande d'où l'on vient. Là le départ d'une belle soirée en perspective: elle nous invite chez elle à manger et dormir avec toute sa famille!! Nous sommes aux anges, Mimoza est un amour, elle nous concocte un repas délicieux. Nous discutons avec son frère qui parle très bien Italien. Nous faisons connaissance avec sa maman qui a eu 12 enfants! Rien que cela! Encore une fois la grand-mère s'attache à Elodie :) Nous discutons, rigolons, posons en photo comme des stars pour Mimoza. Nous nous sentons vraiment à l'aise, en présence d'aussi bonnes énergies. Cette belle petite famille rayonne et nous inonde de bonheur!Mimoza pense à tout, elle nous montre le chemin de la douche, nous propose des serviettes propres, nous prête des pyjamas, nous donne un lit bien douillet... tant de petites attentions alors qu'elle vit dans cette simple maison, sans vraiment de chambre, avec en guise de toit des tôles... elle et sa maman dorment dans le salon. Cette femme, avec son grand Coeur emplit d'amour, nous transmet une belle leçon de vie! <3<3
03/05/2017
Ce sont sur des airs de Rihanna et quelques cris d'hommes que nous émergeons. Hummm, sympatoche :/
Les amis de notre hôte ont hâte de faire notre connaissance et se démènent pour nous réveiller. Nous déjeunons en leur compagnie, puis plus tard, décampons sous leurs regards attentifs. Nous nous sentons très observés.
Sur la route, le plat commence à vallonner. Le paysage devient de plus en plus montagneux et verdoyant. Nous atteignons le sommet qui nous mène à Vlorë. Là nous dégustons des byreks aux épinards sur la place centrale et savourons le chant oriental de l'appel à la prière. Nous essayons de ne pas penser à cette longue longue montée de 1050m de dénivelé sur 10km qui nous attend!
La chaleur est pesante, nous nous offrons un petit moment "baignade de pieds" avant de sortir de la ville. Nous avançons ensuite sur un faux-plat qui nous mène aux montagnes du Parc naturel de Llogora. Nous montons 200m et nous rendons à l'évidence: la pente est vraiment trop raide, et il se fait tard! Il nous faut une bonne nuit en pleine nature pour finir "d'escalader" les 850 derniers mètres!
Nous demandons au gérant d'un restaurant près de Dukat si nous pouvons camper ici ce soir. Il accepte contre 5€ sans douche et sans électricité. Bon, depuis Vlorë, nous l'avions remarqué: l'hospitalité n'est plus la même que dans le Nord de l'Albanie. Le côté touristique de l'endroit change beaucoup la manière de penser des habitants.
En vue de la chaleur de la journée et du prix, nous négocions finalement une douche à l'ancienne avec de l'eau chaude et un peu d'éléctricité. L'endroit est vraiment magnifique nous nous retrouvons à camper à côté des vaches, des poules et des serpents bien sûr *o* Nous filons vite au lit car demain la journée va être difficile.
07/05/2017
Nous nous réveillons tôt, Vito nous prépare un bon petit café et du Rizogalo, un dessert grec à base de riz au lait de chèvre. Au début ce fut difficile car nous ne buvons plus de lait depuis longtemps, malgré cela nous goûtons et, après quelques cuillerées, nous nous habituons au goût. Et c'est la panse pleine à craquer que nous commençons la journée par du gros dénivelé!!
Après une dizaine de kilomètres, nous trouvons un bar wifi. Contents de pouvoir se mettre vraiment à 100% sur le blog, nous nous installons et y passons l'après-midi. Nous rencontrons un couple de français, Antoine et Luna, charmant petit couple travaillant dans l'animation 2D et 3D. Ils voyagent pour le weekend, en voiture de location, à travers toute l'Albanie. Nous discutons un peu, en français!!!! Ça fait plaisir!
Le soleil tombant au loin la chaleur se fait moins pesante, nous pouvons repartir! Et, quand la nuit arrive, nous cherchons un endroit douillet. Or, nous sommes à quelques kilomètres de Sarandë, dans une ville perchée sur sa colline. Ici, impossible de trouver un endroit tranquille pour notre tente! Nous taillons la route de nuit jusqu'à un petit village du nom de Mesopotam. Stouf s'exclame: "Ce village sera notre berceau!". Et, dès la première maison, Danis et son papa nous acceptent! Ils nous proposent même de dormir à l'intérieur. C'est ainsi que nous débarquons chez eux, avec tous nos bagages, parlons anglais avec Danis, ce jeune polyglotte de 16 ans. Son papa et lui sont d'une grande gentillesse. Nous faisons plus tard la connaissance de ses deux petites soeurs que nous intriguons beaucoup.
Danis nous demande de lui montrer une bonne partie de notre équipement de campement. Nous déballons tente, matelas, coussins gonflables sous leurs yeux ébahis! #Téléshoppingàlamaison