S'ELEVER HAUT...
(C’leVO)

Notre aventure en photos!
France -> Japon
France (12/12/2019)-> Mexique (soon)

     
Inde dernière partie: 
 
Nous qui voulions absolument connaître cette incroyable Inde, qu’en ressortons-nous de ce séjour?
 
Les Indiens adorent plus que jamais les selfies!! Nous n’avions jamais pris autant de selfies de notre vie, même en Iran.
Bon ok, plus serieusement…
Comme dans chaque pays, nous arrivons à certaines réflexions generales et personnelles.
·       L’Inde est reconnue internationalement comme le pays du yoga et de la méditation.
Hélas nous avons été surpris de ne croiser qu’une infime partie d’indien pratiquant la méditation et encore moins les asanas yogiste. Bien que dans l’Hindouisme ancien, le yoga faisait partie intégrante de la religion, il était utilisé comme une forme de méditation, avec parfois même aucun mouvement à réaliser.
 
Littéralement, yoga signifie « joug » en sanskrit. Que ce soit dans l'hindouisme ou le bouddhisme, il s'agit de la recherche de “l'attelage", de l'union avec Dieu.
Le Dictionnaire de la Sagesse orientale le définit de la manière suivante, autant qu'on peut résumer une telle notion :
    "Toute voie menant à la connaissance de Dieu peut être appelée yoga. Aussi existe-t-il dans l'hindouisme de nombreuses expressions désignant les différentes voies de yoga selon les dispositions particulières de chaque groupe de fidèles en quête de connaissance divine. Les formes de yoga hindou les plus connues sont le Karma-Yoga ou action désintéressée, le Bhakti-Yoga ou brûlant amour de Dieu, le Râja-Yoga ou "yoga royal", identique au yoga de Patanjali, un des six Darshana, le Kundalini-Yoga tantrique et le Jnâna-Yoga ou voie de la connaissance abstraite. 
Quand on parle de yoga en Occident, on évoque en général le Hatha-Yoga, forme de Yoga basée sur l'association d'exercice physique (äsana) et d'exercices respiratoires (Prânâyâma). Ce Yoga "corporel" n'est pourtant considéré en Inde que comme une phase de préparation aux formes spirituelles du yoga qui se pratiquent à l'aide de différentes techniques méditatives. 
En tant que connaissance de Dieu, le yoga n'est pas dans son sens le plus général un privilège de l'Inde. Tout homme cherchant à réaliser l'expérience mystique de l'union avec Dieu est de ce point de vue un yogi, quelle que soit son obédience, chamanisme indien ou mystique chrétien. Les pratiques tantriques du Bouddhisme tibétain sont également appelées "yoga" et leurs grands saints (comme Milarepa) sont des yogis."
Même si autrefois la pratique du Hatha-Yoga était exercée, elle ne l’est plus trop aujourd’hui. La médiation quant à elle, ainsi que les autres yogas, persistent chez une minorité d’hindouistes. Nous avons rencontré un seul hindouiste pratiquant la méditation. Il a reçu son enseignement d’un brahmane, genre de professeur. Les brahames représentent la caste la plus haute de la société, elle regoupe les prêtres et les érudits. Ces hommes pratiquant encore l’ancien hindouisme sont très facile à reconnaître de par les marques blanches qu’ils portent sur leur front et les vêtements orangés, et parfois rouge ou blanc.
 
Nous vous invitons a lire un livre “ Les 7 lois spirituelles du succes” de Deepak Chopra. Ce livre amène le lecteur à reconsidérer les différentes lois de l’Univers.
Il est vrai que l’Inde degage une certaine énergie spirituelle qui amene à se poser des questions interieures, à vouloir rentrer en méditation ( Elo: surtout à cause du bruit constant et presque partout).
·       La simplicite de vie des indiens, nous a amene a nous poser des questions sur notre vision de la vie minimaliste et sur la notion de contentement.
Les indiens vivent généralement en famille, avec très peu de confort, c’est-à-dire pas de table, ni canapé, ni chaise, ni tapis, ni évier, ni eau courante,… certains vivent dans des maisons de béton, d’autres dans des maisons en taule ou en bambou. La salle de bain est une option, la grande majorité se lave habillé dehors à la pompe du village ou du quartier. Certains aménagent une douche extérieure avec de la récupération de taule pour se cacher du vent.
Ce mode de vie indien vient non seulement du manque de moyen mais aussi de la non-nécessité pour beaucoup. En effet en Inde il fait chaud tout le temps. Dormir sur du béton ou manger à meme le sol permet d’être au frais. Une bonne partie de la population vit ainsi. Nous ne pouvons pas nous exprimer à leur place, nous ne sommes que de passage. Du peu de témoignages que nous avons eu, les gens sont heureux de vivre ainsi et d’être en famille. Nous imaginons que beaucoup d'entre eux aimerait avoir plus. Plus d’argent par exemple, pour s'offrir plus de fruits et légumes frais, ou encore des vêtements... Le seul produit qui reste à la portée de tous est le riz et quelques légumes du potager qu’ils cultivent eux-mêmes. En ce qui concerne les fruits, ils préfèrent les vendre. ?Il est certain que de notre point de vue beaucoup de problème d’alimentation pourrait être réglé s'ils arrêtaient la monoculture de riz et plantaient plus d'arbre fruitiers.  ??Il est plutot délicat de parler de la pauvrete car elle est relative à chacun. Nous pouvons être pauvre matériellement et riche intérieurement, comme riche matériellement et pauvre intérieurement, ou les deux en même temps. Cela dépend de la réalité de chacun.
 
Nous partageons l’idée selon laquelle moins nous sommes dans la densité matérielle (la possession d’individus ou de choses), plus nous devenons légers et aptes à se liberer du voile de l’illusion. Tout en gardant les pieds sur terre, car nos racines sont bien ancrées dans notre chère Terre Mère, nous pouvons nous elever vers une conscience plus large et plus subtille. Nous vous invitons à lire le livre “La richesse de la pauvreté” de Sœur Emmanuelle. La pauvreté est dûe à un manque de moyen pour subvenir à ses besoins, mais peut également être liée à de l’ignorance. Encore trop de gens n’ont pas le sous pour vivre humblement ici bas, et, préoccupés par la survie, ils n’ont pas toujours la possibilité de penser à autre chose. Si pourtant les besoins de survie de chacun étaient satisfaits, si tout le monde pouvait vivre dans la dignité, cela ouvrirait une nouvelle voie à l'humanité pour s'engager dans de plus nobles actions. Le défi de notre ère n'est pas de rendre tout le monde « égal » mais de donner à chacun une base minimale (salaire minimum par exemple) afin que chacun puisse avoir la chance de choisir ce qu'il veut pour lui et pour les autres au plus profond de lui-même. ( "Conversation avec Dieu''tome 2) ??Gandhi s’est longtemps battu pour démolir le système de caste qui existe en Inde. Comme dans chaque pays, des personnes vivent dans la sur-abondance materielle, piétinant les plus pauvres les moins éduqués qui n’ont même pas un toit où se reposer. En Inde, le systeme de caste est très strict!!
 
 
 



Créer un site
Créer un site